Vous êtes ici: Accueil > Le projet

Pourquoi le Farinet?

Local

Nous encourageons la relocalisation de tout ce qui peut l'être, notamment une partie de la production alimentaire ou les services de base, afin d'être moins dépendants des grands mouvements de fluctuation mondiaux. Nous cherchons aussi à être moins dépendants de ressources qui proviennent de loin, comme le pétrole, le tourisme étranger ou les produits agricoles importés, sur lesquels nous n'avons que peu d'emprise.

Equitable

L'équité est atteinte par la relocalisation de l'économie. En effet, il est plus difficile d'exploiter son voisin qu'un inconnu à l'autre bout du monde. Lors d'une transaction économique, le rapport entre deux individus est très différent et tendra vers plus de justice si ce sont deux voisins qui se rencontrent que s'il s'agit d'une transaction dépersonnalisée.

 

Convivial

Nous encourageons tout ce qui nous permet d'entretenir des relations favorables et agréables avec les membres de notre communauté. A travers les circuits courts, les consommateurs ont plus de chance de rencontrer les producteurs et les artisans, et ainsi développer des relations d'échange plus équilibrées, où l'échange n'est pas qu'une question d'argent, mais également d'enrichissement mutuel.



Notre organisation


Parce que nous croyons en la démocratie et en l'implication active des citoyens dans l'économie, nous avons choisi un modèle associatif permettant à chaque acteur de participer à la construction de la monnaie locale. Nous sommes organisés selon des méthodes permettant de combiner efficacité et répartition de l'autorité, ceci afin de construire une gouvernance durable qui survive à ses initiateurs.

Nous planifions de former des groupes locaux dans différentes région en Valais en leur laissant le maximum d'autonomie et d'initiative, tout en s'assurant que tout le monde avance dans une même direction et que les valeurs du Farinet sont préservées.


Le projet en détail


Notre vision

Nous souhaitons préserver et dynamiser les qualités qui font du Valais un lieu où il fait bon vivre: des relations humains conviviales, des compétences artisanales variées et de qualité, des collaborations entre commerçants et producteurs dynamiques et respectueuses.Ceci afin d?assurer à la région un avenir qui réponde aux besoins de la population locale tout en prenant en compte la préservation de l'environnement pour les générations de demain.


Notre mission

Nous créons une monnaie locale et complémentaire afin de soutenir le commerce de proximité en développant des liens de confiance entre producteurs, commerçants et consommateurs.


Documents de référence

  • La vision
    Ce qui guide ce projet et encadre toutes les actions menées par les "gardiens de la charte" en vue de sa réalisation.
  • Le dossier de présentation
    Le premier document expliquant le concept et le fonctionnement de cette monnaie complémentaire, destiné à tous les partenaires et personnes intéressées à en savoir plus avant le lancement officiel.
  • Le règlement
    La liste des règles de fonctionnement définie par les "gardiens de la charte", et qui assure le minimum nécessaire à ce que l'autorité soit correctement distribuée au sein des différents organes de fonctionnement de la monnaie complémentaire.

Présentations et conférences

Vous voulez tout savoir sur les monnaies locales et le Farinet en particulier?

Nous organisons régulièrement des conférences et des présentations en lien avec la monnaie et l'économie afin que chacun puisse à nouveau se sentir acteur dans cet univers souvent obscure.

Consultez notre agenda pour découvrir toutes les dates programmées et n'hésitez pas à nous inviter chez vous pour une présentation à un groupe d'amis, un réseau de professionnel, une association locale ou toute autre structure intéressée par l'avenir de notre région.

Une autre question?


FAQ   Dossier  YouTube


Dans les médias

Dernière mise à jour : 27.01.2017 16:12 | Design (c) 2015 > Powered by Liquid Edition