Le site n'est pas encore traduit en allemand
Nous cherchons des compétences pour nous aider à le traduire! Si vous souhaitez nous aider à diffuser le Farinet dans le haut-valais et pouvez nous aider à traduire ce contenu, n'hésitez pas à vous annoncer à info@lefarinet.ch. Merci!Die Seite ist noch nicht ins Deutsche übersetzt
Wir suchen Fähigkeiten uns übersetzen zu helfen! Wenn Sie helfen wollen, dass wir die Farinet im Hoch Wallis verbreitet und können uns helfen, diese Inhalte zu übersetzen, melden Sie sich bitte an info@lefarinet.ch. Vielen Dank!
L'actualité



Mailingliste
Werden über Neuigkeiten informiert durch unsere Mailing-Liste abonnieren. Maximal eine E-Mail pro Monat erhalten Sie relevante Informationen über das Projekt zu senden.
Registrieren
Kalender

Mitteilungsblatt
Pourquoi une monnaie locale?
Local
Une monnaie complémentaire soutient les commerces locaux et dynamise le commerce local. En favorisant les circuits courts, elle a également un impact positif sur la préservation de l'environnement.
Equitable
Une monnaie complémentaire ne permet ni la spéculation ni la thésaurisation. Elle renforce les échanges dans l'économie réelle et contribue à construire un monde plus juste.
Convivial
Une monnaie complémentaire favorise les petits commerces et encourage les contacts authentiques entre les consommateurs et les commerçants et entre les commerçants et les producteurs.
Et c'est légal?
Oui, c'est parfaitement légal. D'ailleurs, il existe déjà de nombreuses monnaies locales ou complémentaires en Suisse: le WIR, depuis 1934, et les chèques Reka, le Léman, à Genève et Lausanne, depuis septembre 2015. Les Miles, les bons Coop ou Migros ainsi que les tickets restaurants sont également des monnaies complémentaires. 3 choses sont importantes pour permettre à une monnaie complémentaire d'exister et de fonctionner :

Confiance
Les utilisateurs doivent avoir confiance en l'organisme qui gère la monnaie, au moins plus que ce que l'on peut faire confiance aux banques aujourd'hui.
C'est pourquoi nous avons choisi de créer une coopérative et d'être totalement transparents sur notre financement et notre fonctionnement. Nous avons choisi un modèle démocratique et allons entamer un processus de certification de type ISO.

Sécurité
Pour que les billets soient fiables, ils doivent être difficiles à reproduire. C'est pourquoi les billets du Farinet, imprimés par une entreprise spécialisée, sont protégés de 5 façons: encre spéciale, hologramme, numérotation, papier renforcé et micro-impressions.
Impossible pour un faussaire de contrefaire nos billets dans une imprimerie standard ou encore moins avec une photocopieuse.

Fiscalité
Pour qu'une monnaie soit légale, il faut qu'elle respecte les lois sur la fiscalité. Chaque commerçant est donc tenu de déclarer les sommes reçues et dépensées en farinets de la même façon que n'importe quel autre revenu.
Puisque 1 farinet = 1 franc, il n'y a pas besoin d'une double comptabilité, l'opération est parfaitement transparente et ne nécessite rien de particulier de la part du commerçant.