Vous êtes ici: Accueil > Gouvernance

Gouvernance agile et autorité distribuée

Pour rester fidèle aux principes de notre projets, nous avons choisi un modèle d'organisation favorisant l'autonomie et l'initiative des différents acteurs du projet. Avec comme base un modèle appelé Holacracy, nous explorons une façon de travailler ensemble qui ne centralise pas le pouvoir de décision autour d'un petit nombre de personne mais au contraire permette à chacun de mettre en place ce qui lui semble souhaitable pour le projet et de faire des propositions d'améliorations pertinentes.



Agilité

Nos réunions hebdomadaires permettent à chacun de brosser un tableau de la situation actuelle et de proposer des idées ou des améliorations pour rendre le fonctionnement des groupes plus efficace.

Nous posons les règles au fur et à mesure de leur nécessité, préférant "sentir et réagir" à "prévoir et contrôler".


Autorité

Chaque membre d'un groupe se voit confier un rôle dans lequel il possède une certaine autorité, le laissant libre de prendre des initiatives et d'entreprendre toute action qu'il juge nécessaire.

Il peut bien sûr consulter au préalable les autres membres du groupe pour avoir leur avis, mais au final il pourra prendre sa décision seul.


Responsabilité

Comme membre de l'organisation, il est demandé à chacun une transparence sur ses activités: chacun doit tenir à jour la liste de ses projets ainsi que leur statut, et s'assurer que le descriptif de son activité est tenu à jour.

Ceci à des fins de documentation et pour permettre à chacun de prendre des décisions en connaissant la situation globale.

En cours de rédaction
Dernière mise à jour : 27.01.2017 16:12 | Design (c) 2015 > Powered by Liquid Edition